Foire aux questions
Titre de transport

LES INFORMATIONS DONNEES CI-DESSOUS CONCERNENT LES USAGERS NON-SCOLAIRES.
Pour un usager scolaire, retrouvez toutes les informations qui le concernent dans la rubrique Le transport scolaire

Deux options s’offrent à vous pour l’achat de vos titres de transport :

A bord des cars, auprès du conducteur : en espèces ou par chèque (à l’ordre du transporteur)
Sont actuellement disponibles à la vente à bord les titres suivants : le ticket unitaire et les abonnements mensuels sous format papier.
A noter : la vente des abonnements mensuels papier (sans carte pass pass) ne sera bientôt plus proposée.

Sur notre boutique en ligne : par carte bancaire
Tous nos titres sont disponibles à l’achat en ligne, à condition d’avoir une carte pass pass valable sur le réseau trans’80 (voir plus bas : Comment obtenir ma carte pass pass valable sur le réseau trans’80 ?)
Retrouvez notre boutique en ligne sur notre portail usagers : regionhdf-somme.monbus.mobi/boutique

Pass Pass est une carte sans contact à votre nom sur laquelle vous pourrez charger vos titres trans’80 pour faciliter votre transport et faire des économies.

Elle devient indispensable pour :
• acheter vos abonnements (mensuels ou annuels),
• bénéficier de tarifs réduits en fonction de votre profil,
• acheter plusieurs tickets unitaires à l’avance,
• accéder à notre boutique en ligne.

Prochainement, seul le ticket unitaire à 1 € restera disponible à l’achat pour les personnes ne disposant pas de la carte pass pass.

Pour obtenir rapidement votre carte, commandez-la gratuitement en ligne dans la rubrique « Demande d’inscription » de notre portail usagers : regionhdf-somme.monbus.mobi

Si vous préférez remplir une demande papier, téléchargez ici notre formulaire de demande de carte pass pass.

Dans les deux cas, les pièces suivantes vous seront demandées :
• une photo d’identité,
• la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport,
• le cas échéant, les pièces justificatives de votre éligibilité aux tarifs réduits ou à la gratuité.

Une fois votre demande prise en compte, votre carte vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Ne vous trompez pas : pour un élève scolarisé au collège ou au lycée (hors BTS), la demande de carte pass pass doit être faite sur la plateforme dédiée au transport scolaire.

La carte pass pass est un support. Pour vous permettre de monter à bord des cars trans’80, elle doit être chargée d’un titre de transport trans’80 en cours de validité.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour y charger votre titre de transport : regionhdf-somme.monbus.mobi/boutique

Pour votre première connexion, créez votre compte Mobilité en cliquant sur « M’inscrire ».
Renseignez le numéro de dossier présent sur votre carte pass pass ainsi que votre date de naissance, puis cliquez sur « oui, je connais le réseau » et finalisez la création de votre compte.

Dès lors, accédez à notre boutique en ligne en renseignant l’adresse mail et le mot de passe que vous avez choisis.

Les titres de transport achetés en ligne seront directement disponibles sur votre carte pass pass après achat.

Le duplicata de carte pass pass est facturé 8 €.

Pour les usagers non scolaires, la demande de duplicata est à faire sur notre boutique en ligne.
Pour les usagers scolaires, la demande de duplicata est à faire sur notre plateforme d’inscription au transport scolaire.

Dans les deux cas, vos titres de transport trans’80 ne seront pas perdus ; ils seront restaurés sur votre nouvelle carte.

Notre ticket unitaire est valable 2h.

C’est-à-dire que si vous montez dans un deuxième car trans’80 moins de 2h après l’achat de votre ticket ou de sa validation contre le lecteur de carte pass pass, vous n’aurez pas besoin d’un deuxième titre de transport.

En cas de perte du titre de transport, je dois avertir le conducteur qui en informera le service concerné.


Remarque : pour les élèves subventionnés, le duplicata sera délivré en contrepartie d’un montant de 8 euros.
(Voir la rubrique Transport scolaire)

Tarifs

Afin de pouvoir voyager gratuitement sur l'ensemble des lignes du réseau trans'80, les étudiants en formation post-bac et boursiers sur critères sociaux peuvent faire une demande de carte de transport.

Pour en bénéficier, veuillez remplir ce formulaire.
 

Animaux à bord

Sont admis dans nos cars les animaux de petite taille, pouvant tenir sur les genoux de leur maître (transportés dans un panier ou un sac). Les chiens-guides d’aveugles (tenus en laisse et muselés) sont admis sans distinction de taille.
En revanche, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et les chiens des catégories 1 et 2 sont strictement interdits.

Il est à noter que le propriétaire qui voyage avec son animal est responsable des dommages que ce dernier pourrait occasionner.
Comment prendre le car ?

Avant de me déplacer en car, je consulte les horaires et les tarifs de la ligne que je souhaite emprunter.

Les horaires indiqués sont ceux prévus à la circulation, hors aléas de circulation, pannes matérielles ou absences inopinées de conducteurs ne pouvant faire l'objet d'un remplacement. 

De manière générale et plus particulièrement en période hivernale, le conducteur est le seul habilité à savoir s'il peut assurer la desserte de l'ensemble des points d'arrêts de sa feuille de route.

Les absences prévisibles (grève, suspension de transport arrêtée par le Président du Conseil régional) font l'objet d'une information dans la rubrique Actualités au plus tard la veille de l'événement. Les dysfonctionnements de dernière minute (panne matérielle, absence de conducteurs ne pouvant pas être compensée) ne sont pas signalés en temps réels.

J’attends le car à l’arrêt quelques minutes avant l'horaire indiqué sur la fiche horaire. A l’approche du car, je fais signe au conducteur.

  • Je monte par la porte avant du car.
  • Je présente mon titre de transport au conducteur ou j’en achète un avec, si possible, le montant exact de monnaie.
  • Le conducteur valide mon titre de transport
  • Si je souhaite descendre à un arrêt figurant sur la fiche horaire comme « à la demande », je le signale au conducteur dès ma montée dans le car.
En cas de dépassement du nombre de places assises, le conducteur est dans l’obligation d’interdire l’accès au car.
Le conducteur peut également refuser à un usager de monter dans l’autocar si son comportement induit manifestement un risque de troubles à l’ordre public (ivresse, agressivité excessive, violences diverses) ou qui risque d’importuner les autres usagers.

Je dois voyager assis et attacher ma ceinture de sécurité. (1)
(1) Les passagers ont l’obligation de porter la ceinture de sécurité (R.412-1 du code de la route) sous peine d’une contravention de la 4ème classe.

Il est interdit :
  • de gêner la conduite
  • de manœuvrer les issues de secours (sauf en cas d’accident)
  • de circuler dans le véhicule durant le trajet
  • de fumer
  • de consommer des boissons alcoolisées
  • de déranger les autres voyageurs
  • de mettre ses pieds sur les sièges
  • de dégrader le matériel (sièges, ceinture de sécurité, etc.)
  • de laisser ses déchets dans le car

Je dois signaler mon intention au conducteur dès la montée.

Si j’ai perdu un objet dans le car, je le signale ici.
Pour autant, ni le réseau trans’80 ni le transporteur ne sont tenus responsables des objets perdus.


Si j’ai une suggestion ou une réclamation à faire, je l’adresse à la Région Hauts-de-France par courrier ou par mail.

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